BP Maçon
(statut : contrat d'apprentissage,contrat de professionnalisation)
Présentation de la formation
Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, l'ensemble des travaux de maçonnerie sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Il intervient dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, travaux de maçonnerie générale, travail de la pierre.
Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise. Qu'il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés.
Son activité requiert dès le départ de bonnes connaissances professionnelles. Il participe à l'installation du chantier, organise l'exécution de l'ouvrage, quantifie ses besoins, effectue les implantations et les tracés nécessaires. Il peut réaliser des ouvrages complexes en maçonnerie ou en béton, ou des ouvrages faisant appel à la préfabrication. Pour ce faire, il doit intégrer et prendre en compte les contraintes de mise en œuvre, celles liées à la protection de l'environnement, les dispositions constructives en vigueur et les procédures qualité de son entreprise.
Public concerné et condition(s) d'accès
Avoir un bon niveau de CAP, être motivé par les métiers du bâtiment, posséder une bonne capacité d’analyse.
Durée de la formation
Formation de deux ans dans le cadre d'un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Centre(s) de formation préparant ce parcours
Contenu de la formation
Module d’enseignement général :
- Français
- Histoire/Géographie
- Mathématiques/Sciences
- Gestion
Module de secteurs professionnels :
- Dessin industriel
- Lecture de plans
- Atelier
- Technologie.
Demander une brochure papier
Utilisez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation papier et/ou être rappelé par un responsable de la formation