Informations pratiques...

Qu'est ce qu'une MFR ?


  • une école privée laïque sous contrat,
  • une association administrée par des parents et des professionnels,
  • une école à taille humaine (environ 200 jeunes par établissement) : c'est une des particularités des Maisons familiales rurales : un nombre d'élèves relativement limité pour garantir proximité et convivialité au sein de l'établissement. Tous les élèves ne sont pas présents en même temps dans la Maison du fait de l'alternance. L'équipe de la MFR a 'une fonction globale', elle accompagne les élèves dans leur projet professionnel et personnel
  • une vie résidentielle autour de l’internat : l'apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité, dans la société. Il faut se plier aux règles de vie en commun, apprendre à se débrouiller seul, à devenir autonome et responsable. Les temps résidentiels sont des moments privilégiés de l'apprentissage de la vie de groupe,
  • des formations en alternance (au moins 50% du temps en entreprise).


Les Maisons familiales rurales en bref

(source : www.mfr.asso.fr)

Une Maison familiale rurale (MFR) est un centre de formation, sous statut associatif et sous contrat avec l’État ou les Régions, qui a pour objectifs la formation et l’éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.
Les Maisons familiales rurales sont des établissements de formation par alternance.
Les Maisons familiales rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes (dont 3700 dans les Savoie), principalement de la 4ème au BTS. Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l’alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l’école. Une Maison familiale compte en moyenne 150 élèves, souvent internes.
Ces derniers participent à la vie de l’établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire. Ils sont majoritairement inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du ministère de l’Agriculture (51 000 élèves).
D’autres choisissent une formation en contrat d’apprentissage pour préparer des diplômes de l’Éducation nationale ou du ministère de l’Agriculture (12 000 apprentis) ou en contrat de professionnalisation. Plus de 9 000 adultes, qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue dont la durée est variable selon le niveau du diplôme.


Vidéo de présentation des MFR





Qu'est ce que l'Alternance ?


La pédagogie de l’alternance est une pédagogie de l’intérêt et du concret.


La formation est centrée sur les motivations et l’engagement du jeune. Il participe à la vie professionnelle et la MFR apporte une réponse aux interrogations que lui posent ses expériences, ses observations dans le milieu de vie.

L’alternance pratiquée dans les MFR mobilise quatre acteurs :

  • Le jeune s’engage dans une démarche personnelle de formation, s’intègre dans un parcours d’alternance (régularité dans le travail, intérêt pour une activité professionnelle, participation à une équipe de travail…) et accepte les règles de vie en groupe et en centre résidentiel.
  • La famille accompagne la formation du jeune, collabore à la recherche du stage. Elle participe à la vie de l’association notamment aux réunions de parents et établit des relations avec les formateurs et les maîtres de stage pour un dialogue constructif.
  • L’entreprise ou l’organisme de stage qui accueille le jeune, lui fait découvrir son entreprise, s’intéresse à son travail et à ses activités scolaires. Le maître de stage, le maître d’apprentissage transmet son savoir-faire professionnel et permet au jeune “d’oser faire”.
  • L’équipe de formateurs favorise les acquis du jeune lors de son retour à la MFR en facilitant l’expression et la mise en commun des expériences vécues en stage. Les formateurs organisent l’acquisition des connaissances à partir du concret. Durant l’année ils visitent les maîtres de stage et les familles.


La pédagogie employée repose sur l’expérience du jeune en milieu socio-professionnel.

Celle-ci est au moins égale à la durée de la formation en MFR.


Quels sont les statuts des élèves de MFR ? Quelles sont les différents types d'Alternance ?


Pour permettre à chacun de réussir selon ses envies et ses compétences, les Maisons Familiales Rurales ont diversifié leurs formations (de la 4e au BTS), et les statuts associés à ces formations.

Le statut scolaire

Les jeunes alternent les semaines d'enseignement à la MFR et les périodes en entreprise. La scolarité, organisée selon ce principe de l'alternance, est cependant la même que celle dispensée dans un établissement où les élèves sont scolarisés à plein-temps. Les programmes sont identiques à ceux de l'enseignement classique et les diplômes préparés sont les diplômes officiels nationaux.
Les stages se déroulent dans des entreprises en rapport avec la filière choisie. La durée des stages et le nombre d'entreprises dans l'année dépendent de la formation choisie.
Les conditions sont identiques au statut scolaire "classique". Il n'y a pas de contrat de travail, contrairement à l'apprentissage, mais une convention de stage (enseignement et formation professionnelle).
Le stage est un temps de formation à part entière. Un élève de MFR qui est inscrit dans une formation scolaire par alternance n’est pas un salarié. Lorsqu’il est en stage, il demeure sous statut scolaire. La MFR porte la responsabilité pédagogique du stage qui peut se réaliser dans une entreprise du secteur privé, du secteur public, chez un agriculteur, chez un artisan, dans une collectivité, une structure sanitaire et sociale…

L'apprentissage

La durée de l'apprentissage varie d’un à trois ans selon les formations et le niveau initial de l'apprenti. Le jeune suit la formation théorique à la MFR.
L'apprentissage se déroule dans une entreprise choisie pour la totalité du contrat.
- Public concerné : personne âgée de 16 à 30 ans.
- Procédure d'habilitiation : le maître d'apprentissage peut effectuer les démarche via un formulaire papier, à télécharger, ou directement en ligne sur le site www.alternance.emploi.gouv.fr Si vous choisissez le formulaire papier, remplir le formulaire CERFA en trois exemplaires. Demander à la MFR de compléter la partie « formation » et d’y apposer son visa. Dater et signer avec l’apprenti (et son représentant légal le cas échéant) chacun des trois exemplaires. Adresser les 3 exemplaires à l’organisme chargé de l’enregistrement (Chambres d’Agriculture, des Métiers, de Commerce).
Le maître d'apprentissage effectue également une déclaration préalable à l'embauche (DPAE) www.due.urssaf.fr auprès de l’Urssaf ou la MSA dans les 8 jours qui précèdent l’embauche.
- Avantages financiers pour l'entreprise : l’entreprise peut bénéficier de certains avantages (se renseigner auprès des chambres consulaires) : exonération partielle des charges sociales, versement d’une indemnité compensatrice par le Conseil Régional, crédit d’impôt…

Le contrat de professionnalisation

La durée de la formation varie d’un à deux ans. Le jeune suit la formation théorique à la MFR et la formation professionnelle dans une entreprise du secteur choisie pour la totalité du contrat.
- Public concerné : personne âgée de 16 ans ou plus (ce contrat est ouvert aux adultes).
- Procédure d'habilitiation : demander l'autorisation de signer le contrat soit auprès de l'OPCO soit auprès de la DREETS. Le contrat devra être accompagné d'une convention de formation établie entre la MFR et l'entreprise. Le contrat peut être établi un mois avant la rentrée.

La formation continue

Les adultes peuvent suivrent des cours en formation continue dans les MFR ou se faire accompagner pour une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
- Public concerné : stagiaires de la formation continue : personnes âgées de 16 à 25 ans en vue de compléter leur formation initiale, ou/et demandeurs d’emploi de 26 ans et plus pour favoriser leur retour vers l’emploi.
Les stagiaires de la formation continue sont rémunérés par leur entreprise (en contrat de professionnalisation), par la Région, dans le cadre d'un projet de transition professionnelle, ou encore par les Pôles Emploi pour les demandeurs d'emploi.



Chiffres clefs des MFR des Savoie


chiffres clefs des MFR des Savoie
taux de réussite aux examens dans les MFR des Savoie