Les 17 MFR dans les Savoie

Présentation...

Chacune des 495 MFR de France (17 dans les Savoie) prépare à un, deux, voire trois métiers différents en s’appuyant sur une alternance entre les cours théoriques dans ses locaux et des sessions en immersion professionnelle dans la ou les entreprises d’accueil. Les jeunes et les adultes sont liés avec les entreprises par un contrat (d’apprentissage ou de professionnalisation) ou une convention de stage. Les enseignements dispensés en cours sont scindés entre les matières générales, et les matières professionnelles. Une MFR, c’est aussi une association administrée par des parents et des professionnels qui s’’investissent dans la gestion de l’établissement.
Une autre particularité des MFR est d’être une école à taille humaine (environ 160 jeunes par établissement) : un nombre d’élèves relativement limité pour garantir suivi individualisé, proximité et convivialité au sein de l’établissement.

Réussir Autrement...

L’apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme et aussi pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité, dans la société, apprendre à devenir autonome et responsable. Chaque personne en formation apporte ses connaissances et fait part de ses expériences pour enrichir les autres. Ceux qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études et sont remis en selle grâce aux activités pratiques et à la diversité des expériences conduites ; ils ne s’ennuient plus à l’école...
La taille humaine des MFR favorise un suivi individualisé et personnalisé de chaque jeune en formation pour l’accompagner dans son projet professionnel.
L’investissement et le professionnalisme des équipes éducatives permettent aux jeunes de réussir de façon remarquable, tant au niveau scolaire - avec un taux moyen de réussite aux examens de 87% toutes sections confondues - qu’au niveau professionnel : 78% des inscrits trouvent un emploi dans les 6 mois.

Dans les Savoie...

Les MFR dans les 2 Savoie accueillent des jeunes et des adultes en formation par alternance : classes de 4ème, 3ème et proposent des parcours de formations menant au CAP, au Bac Pro ou techno, au BP, au BTM, au BTS,,... dans de nombreux secteurs professionnels : agriculture, élevage, horticulture, espaces verts, environnement, forêt, mécanique, bâtiment, bois, électricité, électrotechnique, cuisine, restauration, métiers de bouche, sport, tourisme, accueil, service à la personne, carrières sanitaires et sociales, secrétariat, gestion, vente, commerce,...