CAP Menuisier Installateur
(statut : adulte,contrat d'apprentissage,contrat de professionnalisation)
Présentation de la formation
Le titulaire du CAP menuisier installateur est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié de la menuiserie et de l’agencement.
Il fabrique les pièces d'adaptation et d'ajustement des menuiseries (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers…) et du mobilier, et les installe. Il réalise également des travaux d'isolation et d'étanchéité en atelier, pour la découpe et l'assemblage des ouvrages, ou sur chantier, pour leur mise en place.
Il connaît les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés comme l'aluminium, les mousses…), les principales techniques d'usinage du bois et les étapes de fabrication. Sur le chantier, il sait adapter la pose aux contraintes de structure, d'étanchéité et de confort. Par ailleurs, il doit organiser et sécuriser son intervention et veiller au tri et à l'évacuation des déchets.
Public concerné et condition(s) d'accès
Sortir de 3ème et/ou avoir 16 ans ou plus. L’apprenti doit établir un contrat d’apprentissage avec une entreprise qu’il aura préalablement trouvée.
Durée de la formation
Formation en apprentissage sur deux ans.
Centre(s) de formation préparant ce parcours
Contenu de la formation
Formation générale :
- Mathématiques – Sciences Physiques
- Expression Française
- Histoire – Géographie
- Anglais
- Arts Appliqués
- Prévention Santé Environnement
- Sport
- Organisation de visites d’étude
Formation Professionnelle :
- Technologie
- Dessin
- Travaux Pratiques
- Etudes de stage
Demander une brochure papier
Utilisez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation papier et/ou être rappelé par un responsable de la formation