BTS Tourisme

(statut : contrat d'apprentissage)

Présentation de la formation

Devenir un professionnel du tourisme poly-compétent ayant pour mission :
- d’informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme,
- finaliser la vente de ces prestations et en assurer le suivi commercial,
- concevoir et promouvoir des produits touristiques,
- accueillir et accompagner des touristes,
- collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Public concerné et condition(s) d'accès

- Être titulaire d’un bac ou d’un équivalent pour la rentrée de septembre. -Maîtriser deux langues vivantes c’est-à-dire les avoir pratiquées jusqu’en terminale : Anglais (obligatoirement) et Espagnol, Italien ou Allemand (au choix) - Avoir satisfait aux tests et entretien d’entrée : . Tests écrits, d’écoute en anglais et en Espagnol, Italien ou Allemand . Entretien de motivation avec un jury (formateur + professionnel) - Être embauché pour les deux années de la formation par une entreprise du tourisme réceptif, en contrat d’apprentissage.

Durée de la formation

La formation dure deux ans, et alterne les périodes à la MFR selon un planning pré-établi (sessions de 2 à 5 semaines) et les périodes en entreprise (sessions de 2 à 8 semaines) soit, par année, 21 semaines à la MFR et 26 semaines en entreprise.

Centre(s) de formation préparant ce parcours

MFR d'Annecy
  70, route du périmètre
  74940 Annecy Le Vieux
  tél : 04-50-27-65-81
  mail : mfr.annecy@mfr.asso.fr
  http://www.mfr-annecy.fr

Contenu de la formation

Les matières étudiées à la MFR :
- Culture générale et expression.
- Communication en langue vivante étrangère : LV1 Anglais - LV2 (Espagnol, Italien, Allemand).
- Gestion de la relation client (GRC) : Accueil, vente, suivi de clientèle et accompagnement des touristes.
- Elaboration de l’offre touristique : Tourisme et territoire, Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques, Mercatique et conception de prestation touristique.
- Gestion de l’information touristique (informatique et communication) : tronc commun en première année puis approfondissement en deuxième année.
- Parcours de professionnalisation : Etudes personnalisées encadrées – Atelier et suivi de personnalisation.

Les compétences développées avec l’entreprise répondent au référentiel professionnel de la formation :
- Accueillir des clientèles françaises et étrangères.
- Créer, élaborer et conduire des évènements.
- Elaborer et conduire des visites et circuits.
- Gérer l’information touristique.
- Assister au développement de projets touristiques et d’actions touristiques locales.

Demander une brochure papier


Utilisez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation papier et/ou être rappelé par un responsable de la formation
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande et du suivi qui peut en découler. Nous vous invitons à vous référer à notre politique de confidentialité