Un passeur de passion

Un passeur de passion
En 1988, Jean-Michel COLAS est déjà titulaire de 2 CAP mais passionné par l’aéronautique il est en recherche d’une formation dans ce domaine. Par le plus grand des hasards sur le mur du CIO de Annemasse il voit une information sur la mise en place d’une formation dans le domaine à Cruseilles. En formation professionnelle à l’aéroclub d’Annemasse il rejoint la première promotion de mécanique aéronautique et suit avec passion les cours donnés par M.Roger FUMAZ et avec lui « tout était fait dans la simplicité ». Après 10 ans de formation, il obtient sa licence de mécanicien aéronautique. En tant que mécanicien responsable technique, il accueille et forme des apprentis, il participe aussi aux jurys d’examens.
Sa fibre de la transmission est repérée par l’équipe de l’IMAA et le 1er mai 2008 il est embauché comme formateur à l’IMAA. Il connaît l’école et surtout il veut établir la même proximité avec les étudiants que celle qu’il avait apprécié « on ne forme pas que des mécaniciens, on transmet une façon d’être, une ouverture d’esprit, un savoir-être en plus d’un savoir-faire ». On dit que les jeunes sont moins passionnés mais on peut agir pour amener la passion, sortir du cours, montrer sur le terrain l’intérêt de ce que l’on présente.

Son petit secret :


La formation c’est un apprentissage pour les étudiants et une remise en question pour le formateur sur la méthode mais aussi sur les connaissances. Les apprentis viennent d’horizons différents de structures différentes, Jean-Michel COLAS facilite les échanges pour développer les connaissances de chacun.

Découvrez son interview


localisation de la MFR Cruseilles - IMAA