L’Alternance ça change tout
Horticulteur à BONNEVILLE, Nicolas METRAL accueille depuis 30 ans dans son entreprise familiale un ou deux jeunes en formation horticole ou en orientation par an. A la fois il réalise des semis, des boutures, produits des plants et vend sa production sur les marchés.
La force des MFR c’est de sortir les jeunes de leur contexte parfois d’échec scolaire. L’internat, le stage ça leur donne une chance pour se débrouiller en autonomie par la suite, c’est une connexion à la réalité.
Patient, Nicolas METRAL trouve toujours une activité à faire même s’ils ne vont pas très vite. Il aide les jeunes à s’intégrer dans une entreprise. Le seul fait de franchir la porte de l’entreprise ne veut pas dire que l’on travaille « tu commences à travailler quand tu prends un outil et que tu fais quelque chose ».
Avec bienveillance, il transmet la valeur travail qu’il partage avec la MFR. A la MFR, les jeunes comprennent ce qu’ils ont mis en pratique dans l’entreprise et dans l’entreprise on échange avec eux de ce qu’ils font à la MFR.
Son petit secret :
une philosophie qu’il fait voir à ses stagiaires
Je travaille 18 Heures par jour. Mon métier c’est du travail et du loisir. Quand ça va pas c’est du travail mais quand je travaille en plein air avec un beau soleil, quand je suis sur les marchés avec mes clients qui sont aussi mes amis, c’est du loisir.