Carrières sanitaires et sociales


Sanitaire et social

La filière sanitaire et sociale recouvre les diplômes et les emplois destinés à répondre aux besoins de la vie quotidienne des personnes, ils permettent d’acquérir des compétences professionnelles contribuant à restaurer la santé des personnes, à développer ou retrouver leur autonomie tout en participant au maintien du lien social.
La dénomination sanitaire et sociale recouvre un ensemble de secteurs d’activités, toutes sont fondées sur l’aide à la personne.
Les secteurs d’activités dans lesquels ces fonctions peuvent s’exercer sont : Secteur médical et paramédical : service hospitalier, maison de soins et de cure, établissement d’hébergement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap.
Secteur social : établissement d’accueil du jeune enfant (école maternelle, crèches, halte garderie) établissement d’accueil des personnes âgées, établissement d’accueil de personnes en situation de handicap, résidences sociales, le logement social, les collectivités territoriales, les centres sociaux...

Santé

Ce parcours d’activité se développe et nécessite la formation de professionnels spécialisés dans les soins, l’accompagnement des personnes ou encore dans les tâches d’hygiène et d’entretien. Cela exige des compétences, acquises par la formation et une prédisposition aux relations humaines, à la polyvalence et à la rigueur.

Formations proposées