Bac Pro Accueil Relation Clients et Usagers en entreprise touristique - mention européenne

(statut : contrat d'apprentissage)

Présentation de la formation :

L'apprenti en Bac ARCU occupe un poste qui lui permet de conduire les missions liées aux relations avec la clientèle, à la commercialisation du service, à l'organisation et la gestion de l'activité, à la communication.

Public concerné et condition(s) d'accès :

- BAC Pro en 3 ans :
sortir d'une classe de 3ème, avoir un avis de passage positif en 2nde professionnelle et rencontrer les responsables de la formation
- BAC Pro en 2 ans :
être titulaire d'un BEP, BEPA ou d'un CAP du secteur tertiaire, ou sortir d'une classe de seconde générale et technologique ou de première. Passer un entretien pour la modulation de formation.

+ Signer un contrat d'apprentissage dans une entreprise privée du secteur du tourisme et des loisirs, à un poste d'accueil.
+ Posséder des qualités d'écoute, de disponibilité, avoir le sens de l'organisation et le goût du contact et des langues étrangères, être souriant et ouvert.

Durée de la formation :

La formation se déroule en alternance sur 2 ou 3 ans durant lesquels l'apprenti est 20 semaines dans le centre de formation, 27 semaines dans l'entreprise par an.
une période de 3 semaines de stage à l’étranger (pays Anglophones de l’UE), en entreprises touristiques, qui rentre dans le cadre de la mention européenne a lieu en classe de 1ère.
Les semaines en entreprise sont réparties en fonction des périodes de fréquentation touristique.
Préparation et passage du BEP MRCU en cours de formation

Centre(s) de formation préparant ce parcours :

MFR le Villaret
  1, rue Marguerite Frichelet
  74230 Thônes
  tél : 04-50-02-00-52
  mail : mfr.villaret@mfr.asso.fr
  http://www.mfr-villaret.fr

Contenu de la formation :

Enseignement général :
- Français
- Mathématiques
- Histoire Géographie
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : espagnol ou italien
- Education artistique
- Sport

Enseignement professionnel technologique et scientifique :
- Pratiques et techniques relationnelles
- Démarche commerciale
- Organisation de l'entreprise et du travail
- Environnement professionnel
- Méthodologie de projet