BTS Tourisme

(statut : contrat d'apprentissage)

Présentation de la formation :

Devenir un professionnel du tourisme poly-compétent ayant pour mission :
- d’informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme,
- finaliser la vente de ces prestations et en assurer le suivi commercial,
- concevoir et promouvoir des produits touristiques,
- accueillir et accompagner des touristes,
- collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Public concerné et condition(s) d'accès :

- Être titulaire d’un bac ou d’un équivalent pour la rentrée de septembre. -Maîtriser deux langues vivantes c’est-à-dire les avoir pratiquées jusqu’en terminale : Anglais (obligatoirement) et Espagnol, Italien ou Allemand (au choix) - Avoir satisfait aux tests et entretien d’entrée : . Tests écrits, d’écoute en anglais et en Espagnol, Italien ou Allemand . Entretien de motivation avec un jury (formateur + professionnel) - Être embauché pour les deux années de la formation par une entreprise du tourisme réceptif, en contrat d’apprentissage.

Durée de la formation :

La formation dure deux ans, et alterne les périodes à la MFR selon un planning pré-établi (sessions de 2 à 5 semaines) et les périodes en entreprise (sessions de 2 à 8 semaines) soit, par année, 21 semaines à la MFR et 26 semaines en entreprise.

Centre(s) de formation préparant ce parcours :

MFR d'Annecy le Vieux
  70, route du périmètre
  74940 Annecy Le Vieux
  tél : 04-50-27-65-81
  mail : mfr.annecy@mfr.asso.fr
  http://www.mfr-annecy.fr

Contenu de la formation :

Les matières étudiées à la MFR :
- Culture générale et expression.
- Communication en langue vivante étrangère : LV1 Anglais - LV2 (Espagnol, Italien, Allemand).
- Gestion de la relation client (GRC) : Accueil, vente, suivi de clientèle et accompagnement des touristes.
- Elaboration de l’offre touristique : Tourisme et territoire, Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques, Mercatique et conception de prestation touristique.
- Gestion de l’information touristique (informatique et communication) : tronc commun en première année puis approfondissement en deuxième année.
- Parcours de professionnalisation : Etudes personnalisées encadrées – Atelier et suivi de personnalisation.

Les compétences développées avec l’entreprise répondent au référentiel professionnel de la formation :
- Accueillir des clientèles françaises et étrangères.
- Créer, élaborer et conduire des évènements.
- Elaborer et conduire des visites et circuits.
- Gérer l’information touristique.
- Assister au développement de projets touristiques et d’actions touristiques locales.

Demander une bochure papier


Utilisez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation papier et/ou être rappelé par un responsable de la formation
Prénom, Nom :
Adresse mail :
N° de téléphone :
Adresse :
Code postal :
Ville :